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octobre 14th, 2019

Ti pa ti pa la transition numérique

Quoi de neuf sous le soleil de NIDZ ? Tout est neuf ou presque. J’ai profité de cette longue période d’hibernation, qui n’avait rien de climatique, pour faire le ménage sur le site et réaménager les applications afin de vous proposer une meilleure expérience utilisateur. La plateforme nidz.fr comporte à présent trois sous-domaines : un annuaire de la vie locale, un espace de management de projets et une unité de gestion de la formation à distance.

Le site principal, nidz.fr, dispose d’un nouveau thème communautaire, d’un hébergement plus performant et des possibilités de personnalisation de services presque sans limite : un vrai réseau social au service de l’intérêt général. Regardez (ici) à quoi pourrait ressembler votre espace et tout ce que vous pourriez y faire. À cela s’ajoute plusieurs sous-domaines.

L’annuaire de la vie locale vous permet de géolocaliser vos d’activités, vos évènements, d’afficher vos informations utiles, vos partenaires publics et privés. Son objectif est de rendre l’action locale visible et lisible à travers différents filtres de catégories. Un très bon moyen pour valoriser vos actions géniales, que vous soyez une association, une entreprise ou un service public. En outre, je vous ai installé aussi un outil communautaire facilitant les échanges entre les membres. Jusqu’au 31 décembre 2019, vous pourrez publier gratuitement vos annonces. Après cette date, vous devrez souscrire à un abonnement annuel pour continuer à le faire. À moins que d’ici-là, l’idée ait fait son chemin auprès des acteurs institutionnels de la vie locale pour garantir aux volontaires un accès gratuit à la plateforme. En effet, les collectivités, les dispositifs publics d’une manière générale, pourraient y trouver matière à valoriser les initiatives sur les territoires.

L’espace de gestion de projets repose sur une puissante application de management à distance  des projets, des actions, des équipes et des opérateurs. Un dispositif de notifications en temps réel informe le chef de projet et les équipes sur l’avancée de leurs travaux. Les discussions sont centralisées autour des projets, des étapes ou des tâches. Terminées les relances chronophages, la gestion numérique des projets est un excellent outil de mobilisation, de coordination et de motivation de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.

Les formations de NIDZ seront disponibles dans le courant de l’année prochaine. Dans un premier temps vous aurez accès à un catalogue orienté vers les compétences de gestion d’une association. Progressivement, il se complètera des thèmes susceptibles d’enrichir la vie locale. L’architecture pédagogique repose sur le principe du “blended learning”. Le contenu mis en ligne est associé à d’autres séquences formatives : présentiel, devoirs, travaux de groupes, forums.
Cet espace prend en charge les inscriptions, la gestion des groupes, les activités programmées, le déroulement automatique des séquences en ligne, l’évaluation des apprentissages et la certification des modules et des parcours. Ce dispositif peut-être partagé. Si vous œuvrez dans le secteur de la vie associative, des filières animation et sports, ou encore de la politique de la ville, nous pourrions probablement travailler ensemble au développement des compétences dans les quartiers.

J’attends vos retours. N’hésitez-pas à utiliser les formulaires mis à votre disposition. J’ai hâte de vous accueillir pour la Révolution Numérique qui commence !

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