0
Publié dans Soutien scolaire
Étiquette(s): , , , ,
mai 30th, 2019

Aider son enfant à grandir

Les parents me demandent souvent comment ils peuvent aider leur enfant de maternelle pour l’école. Ils prennent souvent ce rôle très au sérieux et savent que la réussite scolaire de leur enfant dépendra des interactions entre l’école et la maison.
Ce dernier a besoin qu’on s’occupe de lui, mais il a aussi besoin de moments ou il est seul face à ses jeux, pour faire grandir son imaginaire. Il est nécessaire qu’il puisse s’ennuyer à des moments pour être créatif et apprendre à choisir des activités tout seul.
Je vous propose ici quelques idées qui vous permettront d’établir un lien entre l’école et la maison.

Langage

– Lisez lui un petit livre quotidiennement. Allez à la bibliothèque. Votre enfant apprendra à respecter les livres et à aimer les histoires. Il adorera certains livres et vous les réclamera. Relisez-lui ses préférés. Bientôt il les connaîtra par cœur, et c’est lui qui vous les racontera… Ne faites pas l’impasse sur les contes traditionnels. Le moment du coucher est souvent adéquat, car il permet un petit temps calme et rituel. Un livre, puis dodo…
– Entrez dans son monde en construisant avec lui des maisons pour ses poupées, des garages pour ses voitures, des châteaux pour ses figurines avec des « légos » ou du matériel de récupération…
– Faites ensemble de la cuisine en regardant des recettes : clafoutis , gâteaux patates, bonbons bananes , biscuits, pizzas, salades… il adorera participer et mettre la main à la pâte, compter les ingrédients, casser les œufs…
– Fabriquez-vous un petit théâtre de marionnettes à sa taille. Au fur et à mesure, agrandissez sa collection de personnages.

 Jeux de plateau

Prendre un temps pour jouer avec votre enfant à des petits jeux de société va lui permettre de poser son attention, d’être plus adroit, de compter, de construire des stratégies (mais ça, pas tout de suite…) Regardez bien les âges indiqués , ils sont souvent une bonne aide pour choisir un jeu.
Vous pouvez aussi imaginer des jeux.
Le jeu de kim :
Trois objets sur la table ; j’en cache un , l’enfant doit nommer l’objet caché. Ce jeu ne demande aucun matériel et est évolutif. Vous pourrez ajouter des objets, jouer avec des objets identiques de couleurs différentes…

Jeux de stratégie

Ils sont nombreux et parfois un peu chers . Ces jeux peuvent éventuellement se trouver d’occasion ou être achetés pour un anniversaire.

Jeux d’adresse d’intérieur

Les jeux de construction : kapla, légos, cubes…
Construisez avec lui des tours qu’il adorera casser pour les recommencer.

Surtout, surtout…
Félicitez la réussite de façon adéquate et ne sanctionnez pas l’erreur. L’enfant (l’adulte aussi,) a besoin de l’erreur pour progresser. C’est essentiel dans l’apprentissage. Un enfant qui ne supporte pas de perdre ou de faire des erreurs va vite se bloquer face à une tâche plus difficile. Perdre à un jeu, c’est un apprentissage. Ne fêtez pas trop les victoires ne pleurez pas trop sur les défaites…

 Jeux d’imitation

Le jeune enfant a besoin de jouer en imitant les grandes personnes . Nous ne sommes plus à l’époque des jouets « pour filles » ou « pour garçons » malgré les catégories des catalogues. Les jouets « genrés », comme on les appelle, peuvent être utilisés par tous les enfants. Un petit garçon qui joue à la poupée ne choque plus. Une petite fille qui veut un pistolet, ce n’est pas grave. Le kit de la ménagère ou celui du docteur, plaira autant à un garçon qu’à une fille.
Alors n’hésitez pas à permettre à vos enfants toutes ces expériences : poupée, cuisine, docteur, vétérinaire, policier, établi… pour tous.

Jeux des mondes miniatures

Maison de poupée, garage, château fort , ferme…
Attention le tout petit n’a pas besoin de beaucoup de jouets pour s’amuser. Mais il va enrichir ses expériences. N’en donnez pas trop en même temps, mais changez les jeux à sa disposition quand vous voyez qu’il les délaisse un peu. Il les retrouvera plus tard et y trouvera un nouvel intérêt. . Et surtout, rangez les jouets avec lui. Utilisez des boîtes de chaussures ou autres. Le coffre c’est pratique mais souvent trop grand. Ne laissez pas traîner la dînette avec les seringues du vétérinaire… Cela l’aidera sans doute à être plus organisé.

Expériences artistiques

Les apprentissages se font par l’expérimentation et la manipulation. Peinture, pâtes à modeler, gros crayons … (tenir à trois doigts, le pouce, l’index, le majeur.)
Dessinez à côté de lui, et prêtez lui un crayon et une feuille. Puis, au fur et à mesure, dessinez  un visage sur lequel il devra ajouter les yeux, le nez, la bouche… puis un bonhomme avec un cou un buste des bras…
Ecrivez les explications qu’il donne à ses dessins et trouvez avec lui un destinataire précis pour chaque dessin. Signez pour lui en écrivant tout en épelant son prénom.

Jeux d’extérieur

Le développement psychomoteur ne doit pas être mis de côté. Avant , les parents faisaient rentrer dans la maison les enfants qui jouaient trop longtemps dehors, maintenant ils essaient de faire sortir les enfants qui sont trop souvent devant les écrans…

Allez à la plage avec des seaux des pelles des râteaux… allez en forêt , allez cueillir des goyaviers…

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à faire un petit coin potager, il adorera s’en occuper avec vous … Vous serez admiratif quand il vous rapportera un radis ou une carotte de la taille d’un petit doigt… On peut le faire aussi sur un petit balcon dans une jardinière.

L’enfant a besoin de sommeil, de stabilité, de repos pour vous accompagner dans tous ces jeux, et vous avez aussi besoin d’être disponible. Laissez les soucis du quotidien de côté. Accordez vous du temps, rien que pour vous, et vous serez plus à l’écoute de ce petit être chronophage…

Les livres cités ci-dessous sont des exemples. Il en existe plein d’autres. A la médiathèque de Saint-Leu, l’ espace enfant est bien achalandé.

Contes traditionnels 

Les trois petits cochons,
Boucle d’or et les trois ours,
Le petit chaperon rouge
La petite poule rousse
Le petit bonhomme de pain d’épice
Le loup et les 7 chevreaux

Quelques auteurs

Claude ponti, Soledad Bravi, Stéphanie Blake , Alex Sanders, Emile Jadoul
Christine Neumann Villemain, 

Mireille d’Allencée, Anthony Brown
Nadja, Grégoire Solotareff , 

Geoffroy de Pennart, Voltz …

Jeux de plateau

  • jeu de l’oie
  • les petits chevaux ( avec un ou deux petits chevaux)
  • lotos
  • mémory avec 6 cartes, puis 10 cartes… (il sera vite plus fort que vous)
  • le lynx educa
  • dominos
  • petits puzzles
  • le petit verger (haba)
  • le voleur de carottes (haba)
  • saute lapin (haba)
  • Bata-waf (djeco)

Jeux d’adresse

  • Jeux d’adresse
  • docteur Maboule (hasbro)
  • salut les pingouins (ravensburger)
  • tour folle (okoia)
  • sos ouistitis

Jeux de stratégie

  • les trois petits cochons (smart game)
  • le petit chaperon rouge (smart game)
  • le lapin magicien (smart game)
  • les bahuts malins (smart game)
  • Fais ta valise (asmodée)

Commentaires et avis